Pages

Rechercher dans ce blog

lundi 19 juillet 2010

Osez le voyage minimaliste


Vous rêvez de désencombrer votre maison et de simplifier votre vie, vous sentez que cela changerait profondément votre vie, mais que vous n'avez pas le courage de commencer de but en blanc ?
Vous êtes entouré(e) par des personnes qui vivent une vie de consommateur "normal" du 21ème siècle, sont donc noyés sous les objets et peuvent difficilement vous donner l'exemple?
Rien ne vaut un voyage "minimaliste" pour déclencher agréablement une prise de conscience et vous donner le courage d'une réorganisation de votre vie.

Deux principes primordiaux :
1. Vous devez abandonner votre voiture le temps du voyage. Normal, c'est un objet, et en plus c'est le vôtre. Donc, dès que vous la prenez, vous craignez qu'elle ne soit abîmée, volée... Vous vous trouvez dans des lieux inconnus avec votre véhicule, donc vous stressez pour trouver le chemin (sans provoquer d'accident ou être victime d'un accident) ; vous garer sans que cela ne vous coûte bonbon est un casse-tête ; vous êtes dans des endroits bruyants (puisque la voiture y passe !) ; et le pire : vous transportez trop d'objets avec vous (c'est grand un coffre de voiture !) avec la crainte de leur éventuel(le) vol/perte/détérioration...

2. Vous devez transporter vous-même les objets nécessaires à votre vie quotidienne et vos loisirs. Et là miracle, puisque c'est vous qui portez et que vos contenants sont limités, vous ne partirez qu'avec peu ou très peu (bien que vous partirez avec encore beaucoup trop les premières fois, à moins de vous faire conseiller par des personnes expérimentées en la matière).

Quelques exemples du voyage minimaliste :
- Voyage en "backpack" à l'étranger
- Randonnée pédestre de plusieurs jours/semaines (avec nuit en gîte d'étape pour éviter de transporter vaisselle et matériel de couchage volumineux)
- Descente en canöe d'une rivière sur plusieurs jours (le top du minimalisme : tout doit passer dans un petit bidon étanche !!)
- Cyclotourisme sur plusieurs jours/semaines avec hébergement en tente au camping et gestion des repas (vous promenez vos courses de la journée dans vos sacoches)
- Cyclotourisme avec hébergement hôtelier (plus cher mais nettement plus minimaliste que celui du dessus !)

Et vous vous apercevrez que les avantages du voyager léger sont innombrables :
- Vous faites vos bagages en 5 minutes
- Vous êtes donc très mobile sans appréhension aucune !
- Vous avez rapidement en tête la liste du matériel que vous avez emporté, et la probabilité d'oublier quelque chose derrière vous diminue donc considérablement.
- Vous avez l'esprit plus libre, vous savez que vous avez l'essentiel sur vous, vous n'avez pas à penser à où vous avez laissé vos bagages, la voiture, etc
- Vous pouvez laisser facilement et gratuitement vos affaires quelque part puisqu'elles prennent peu de place (derrière le comptoir d'un bar le temps de vous promener en centre ville, etc). Et comme elles encombrent peu, on leur trouve facilement une petite place loin des yeux convoiteurs d'un éventuel voleur.
- Dans l'avion, vous pouvez garder votre sac en cabine, tellement il est petit,cela vous évite d'attendre le vidage de la soute à l'arrivée, et surtout la perte de votre bagage par la compagnie aérienne
- Dans vos pérégrinations de backpackers certes exotiques mais interminables en bus ou en train bondé, avoir un petit sac vous permet de le garder à côté de vous, voir de dormir dessus (un petit sac fait généralement un bon oreiller, contrairement à une grosse valise)
- Néanmoins si un voleur indélicat vous subtilise votre sac, vous êtes capable d'établir la liste à la pince à linge près au commissariat de police. Et la totalité du vol de votre sac à dos ne va pas chiffrer très loin (sachant que vos papiers et votre appareil photo sont en permanence sur vous ), en tout cas nettement moins que si vous aviez emporté vos 5 polos Lacoste, votre sac à main de soirée, vos chaussures en daim, vos bijoux du dimanche, etc.
- Défaire vos bagages au retour vous prend 5 minutes, ce qui évite de gâcher la fin des vacances par un week end de rangement, lessive, séchage, etc.
- Si vous avez des enfants, simplifier leurs bagages signifie qu'ils peuvent les gèrer eux-mêmes, c'est autant de liberté d'esprit et de mouvement pour vous. Préparez la petite liste avec eux, ensuite ils apprennent vite à se débrouiller tout seuls pour toute la gestion de leurs bagages : premier bouclage du sac, transport du sac, bouclages suivants du sac, gestion du linge sale, etc

Il n'y a que 4 inconvénients au voyager léger :
- la lessive quotidienne (si vous avez une seule tenue de rechange ) ou tous les 2 jours (si vous avez 2 tenues de rechange). Pour ne pas abuser de la gentillesse de vos hôtes éventuels en taxant leur machine à laver dès votre arrivée chez eux, cela implique que vous emmeniez votre savon de Marseille pour votre petite lessive, et surtout que vous ayez des vêtements qui sèchent vite, non seulement pour pouvoir les mettre rapidement mais aussi pour éviter de transformer votre chambre d'hôtel en piscine lors du séchage de votre tenue.
Les vêtements adaptés doivent sécher vite mais aussi ne pas exiger de repassage : les chemises de randonnée sont parfaites pour cela (à acheter dans les magasins de sport ou de camping). Les pantalons-shorts de randonnée sont également une petite merveille de practicité : vous avez 2 tenues en un : pantalon pour la sortie plus habillée du soir ou contre les moustiques, et short pour la chaleur de la journée.
- l'impossibilité nettoyer une grosse tâche (type goudron sur les chaussettes, vin sur la chemise) qui ne part pas au savon de Marseille. Dans ce cas, il vous faudra racheter un vêtement si vos hôtes ne peuvent vous dépanner du produit, et renvoyer chez vous par la Poste le vêtement tâché pour le nettoyer à votre retour.
Mais...curieusement vous vous apercevrez que vous serez beaucoup plus attentif qu'auparavant pour ne pas vous tâcher !!
- l'impossibilité de jouer au défilé de mode : vous avez toujours les 2 mêmes tenues pratiques certes mais pas très élégantes ni très "mode". Les filles auront cependant la chance de pouvoir se dégotter en été une petite robe légère, qui prend donc peu de place, 100% polyester, infroissable, et qui séche en une heure. Pour vous les gars, désolée mais je ne vois pas ce qui peut être un peu classe en short-bermuda tout en étant infroissable et léger (pour une fois qu'on est avantagées sur la gente masculine, on ne va pas s'en plaindre !!).
- le risque d'oublier quelque chose...qui n'en est pas vraiment un : vous n'êtes jamais si loin que cela d'un magasin ou au pire vous pouvez acheter votre pull chaud à quelqu'un sur place

Au total, un seul véritable inconvénient, celui de la lessive quasi quotidienne, mais qui ne vous prendra que 5 minutes (y compris l'épandage des vêtements !).

Et finalement vous vous apercevrez qu'il en faut vraiment peu pour être heureux.

Alors prêts pour désencombrer votre quotidien maintenant ?

vendredi 4 juin 2010

7 raisons pour changer MAINTENANT


Pour certains c'est évident : votre travail ne vous plaît pas et vous mine, votre conjoint et vous même avez maintenant des objectifs de vie trop divergents, etc. C'est douloureux mais il faut changer.
Mais pour d'autres, le train-train "ronronne" : la vie s'équilibre à peu près entre travail, école, famille, relations sociales et activités diverses. Vous vous endormiriez bien sur vos lauriers.
Seulement... "Rien n'est permanent, sauf le changement".(Héraclite d'Ephèse). La vie est mouvement. La vie est changement. Si vous ne cherchez plus à à évoluer dans aucun domaine, alors la vie se chargera de changer pour vous, et...peut être pas dans le sens que vous espériez. "Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement".(Francis Blanche)

7 raisons pour avoir le courage de changer MAINTENANT :
1. Changer vous apprend à mieux vous connaître : qui suis-je actuellement, qui veux-je devenir. "Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va."(Sénèque). Pas de changement possible sans réflexion sur vos objectifs de vie.

2. Un changement imposé est beaucoup moins bien vécu : si vous ne prenez pas vos changements de vie en main, la vie se chargera de les faire pour vous, et ils ne vous plaîront peut être pas : préférez-vous vous organiser un nouveau poste de travail dans votre entreprise dont vous savez qu'elle va devoir couper dans le coût de son personnel ou attendre qu'on vous propose une mutation à 600 km de chez vous ?

3. Changer vous donne de la consistance : Si vous ne changez plus rien dans votre vie, qu'allez-vous raconter à vos amis ? Qui allez-vous intéresser autour de vous ?

4. Retarder un changement peut finalement entraîner des bouleversements en chaîne. Or gérer plusieurs gros changements à la fois est très stressant. Avez-vous déjà entendu l'histoire suivante "Vous vous rendez compte, quand il a perdu son travail, sa femme l'a en plus quitté, et du coup il a aussi perdu la maison qu'il ne pouvait plus payer tout seul..." Nous aurions tendance à blâmer le femme qui l'a laissé tomber dans une mauvaise passe...or en réalité bien souvent dans ces cas là, Monsieur travaillait trop, négligeait sa famille depuis des années et avait tellement "le nez dans le guidon" qu'il n'a pas senti le vent tourner dans son entreprise.

5. Ne pas changer une situation dans laquelle vous êtes malheureux entraîne des problèmes de santé, plus ou moins rapidement selon votre résistance physqique. Inmanquablement, votre corps réagit au stress permanent que vous imposez à votre esprit : migraines épouvantables, ulcères, insomnies, crises d'angoisse, problèmes de poids, douleurs cervicales, voire même une grave maladie...

6. Changer est un état d'esprit qui augmente certaines de vos qualités : faculté et vitesse d'adaptation, flexibilité face à une situation donnée, facultés d'analyse, de réflexion et d'observation augmentées, qualité d'anticipation.
" Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent."(Winston Churchill)

7.Un changement retardé implique une plus grande période de transition, et souvent de souffrance. Personne n'aime les transitions : vous n'êtes plus dans ce boulot, mais vous êtes encore sur 1 ou 2 gros dossiers, et votre nouveau boulot vous prend un temps de fou. Abrégez au maximum la transition. Elle sera de toute façon trop longue.

Prenez le temps de faire le point régulièrement. Dans les domaines suivants, qu'est-ce j'aimerais changer/supprimer/améliorer :
- la relation avec mes enfants
- la relation avec mon conjoint
- mon travail
- mes amitiés
- ma famille en général
- mon environnement matériel : la maison, la voiture
- mes loisirs et centres d'intérêt
- mes actions sociales...

Et CHANGEZ...une chose à la fois. Une fois une petite chose, la fois suivante une grande.

Et autorisez vous une pause dans le changement une fois par an : ne changez rien par exemple pendant un long mois d'hiver fatiguant physiquement, ou pendant vos vacances.

mercredi 19 mai 2010

Carrière : laissez parler votre coeur


Réflexion terminée, vous voilà donc en face de la liste des métiers qui remplissent plus ou moins vos critères professionnels prioritaires et souhaitables. Si vous avez un seul métier qui remporte haut la main le score le plus élevé, heureux(se) veinard(e), foncez, préparez votre plan d'actions pour pouvoir l'exercer au plus tôt !

Mais vous pouvez aussi vous retrouver devant les problèmes suivants :
- aucun métier ne remplit tous vos critères prioritaires
Un peu de réalisme que diable ! (Réflexion que je m'adresse à moi-même en premier lieu !). OK, nous voulons tous un métier très bien payé, enrichissant, valorisant et qui ne nous prend que la moitié de la semaine, mais honnêtement vous en connaissez beaucoup ??!! Donc sacrifiez au moins un critère prioritaire si vous avez été trop exigeant !
- un critère pourtant prioritaire n'est quasiment jamais coché, ou sa réalisation apparaît incertaine
J'avoue, j'ai rencontré le problème aussi sur le critère "acquérir une indépendance financière dans les 15 ans à venir". Sur la liste de mes 28 occupations professionnelles envisagées, une seule correspondait à ce critère, mais remplissait très peu des autres, et 9 projets de création ou reprise d'entreprise remplissaient la condition...si et seulement si l'entreprise se revendait extrêmement bien quelques années plus tard !!
Astuce : prenez donc en compte l'incertitude de la réalisation du critère en utilisant la pondération. Dans mon cas, j'ai multiplié par un le critère de l'acquisition d'une indépendance financière, tandis que je multipliais par 2 tous les autres critères.
- vous ne savez pas si ce métier que vous n'avez jamais exercé va vraiment remplir ce critère professionnel. Là encore, jouez avec la pondération, avant de recueillir des informations auprès de personnes qui exercent actuellement ce métier.
- vous vous retrouvez avec 10 métiers qui ont le même haut score.
C'est le moment de contrebalancer par les contraintes (ah qu'il était pourtant doux le temps où on avait qu'à rêver !). Enlever par exemple 1 point pour un métier qui nécessite 1 an d'études, 5 points pour 5 ans, etc.
Et surtout le mot final revient à votre coeur : s'il vous reste encore plusieurs métiers avec le même score, prenez celui qui vous plaît le plus. Car, comme l'affirmait Léon Blum,"Seul un homme heureux peut être un membre utile de la société. Et une des conditions du bonheur est l'amour du métier."

mardi 18 mai 2010

Comment choisir objectivement sa voie professionnelle

Reprenons donc la liste de métiers.
Mettons en face nos critères impératifs et souhaitables dans la vie professionnelle (donc au total un maximum de 20 critères).
Le tableau se présente ainsi (cliquez dessus pour le visualiser en plus grand - vous pouvez aussi télécharger ou imprimer le fichier à la fin de cet article) :



Pour chaque métier, cochons la case du critère quand celui-ci est respecté.
Nous obtenons ainsi un score pour chaque métier.

Dans votre choix de métiers, vous ne devriez idéalement retenir que ceux qui regroupent tous vos critères impératifs.

Vous devez surtout vérifier que les métiers choisis correspondent bien à vos 4 valeurs.

Et vous assurer aussi que les occupations professionnelles que vous envisagez ne vont pas à l'encontre de vos critères de réussite de vie en général.

Eliminez sans pitié les métiers en contradiction avec vos valeurs et vos critères de réussite dans la vie.

Que donne votre tableau terminé et vos "scores" ?
Conclusion : pas si clair et limpide pour moi, suite dans l'article Carrière : Laissez parler votre coeur !

Tableau Criteres Prioritaires

dimanche 16 mai 2010

Tous les métiers dont vous avez toujours rêvé


Vous avez défini vos valeurs, vos critères prioritaires et souhaitables pour réussir votre vie en général ainsi que votre vie professionnelle en particulier. Bravo !
Maintenant, laissez-vous aller et jetez sur le papier tous les métiers qui vous plaisent, y compris l'actuel pourquoi pas !
Ne vous posez pas de limites pour le moment, vous devez TOUT lister.
Soyez vraiment large, ne vous arrêtez pas à votre statut actuel. Si vous êtes salarié et que vous avez toujours rêvé de créer votre entreprise, inscrivez sur la liste : créer mon entreprise (préciser dans quel domaine si vous savez déjà).
Pour vous donner une idée de l'écclectisme éventuel du résultat, voici un extrait de ma liste :
- ... vétérinaire
- reprendre un atelier de poterie en Provence
- monter un pub australien en France
- psychomotricienne
- professeur d'anglais
- journaliste
- coach ...
Et maintenant on retourne sur terre.

samedi 8 mai 2010

10 critères pour une vie professionnelle réussie


Vous avez défini vos 4 valeurs, vos critères pour réussir votre vie, il ne vous reste plus qu'à réfléchir sur ce que vous recherchez professionnellement pour terminer la phase de définition des critères.
Quels sont vos critères impératifs professionnellement ?
Quels sont vos critères souhaitables professionnellement ?
Aidez-vous de vos expériences professionnelles.
Et puis rien ne vaut une bonne mise en situation de nouveau !

Imaginez que vous soyez envoyé en Sibérie pour le boulot. Et pour ceux que les grands froids et l'extrême solitude interpellent, imaginez d'autres contrées où vous n'iriez même pas en vacances aux frais de la princesse (pour moi Dubaï fonctionne par exemple mieux que la Sibérie)
Vous y êtes ? Que faut-il dans votre travail pour que vous vous éclatiez au point d'avoir toujours la larme à l'oeil quand vous évoquerez ce boulot 30 ans plus tard, alors que vous étiez sur le point de vous flinguer chaque week-end où la température oscillait entre -40 et -50 degrés, ou entre +40 et +50 ?

Voici mes conditions :
  • Obtenir une très généreuse rémunération, pour compenser le sacrifice par d'énormes économies
  • Travailler dans une ambiance très conviviale (surtout qu'il y a beaucoup de chance de passer sa vie avec les collègues de travail !)
  • Etre le chef de la mission, ou dépendre d'une hiérarchie très compétente qui sait manager
  • Devoir accomplir une mission très intéressante (ex : monter une filiale, trouver un nouveau vaccin, etc)
  • Disposer de moyens importants pour réaliser l'objectif, à la hauteur de ceux de Stanford ou Harvard (matériel de pointe, équipe extrêmement compétente )

  • Le job doit être considéré comme un très bon tremplin de carrière lors du retour en France

Etablissez aussi votre liste de critères secondaires liée à cet exemple.
Voici la mienne :
  • Autant de congés qu'en France

  • Retour au pays pour toute la famille payé chaque année

  • Ecole payée pour les enfants

  • Cours de la langue du pays payés pour une année minimum

  • Aide-interprète quelques heures par semaine pour les démarches administratives, etc

J'aboutis finalement à la liste suivante de critères prioritaires professionnels. Mon occupation professionnelle doit donc se montrer :

  • Attrayante : par exemple gérer une comptabilité fournisseurs ne m'excite pas au plus haut point (je sais, je l'ai déjà fait !!)
  • Vraiment utile : travailler par exemple pour le contenu vendu sur les téléphones portables (sport, actualités, sonneries, bref tout ce qui sert à autre chose que téléphoner...) me paraissait souvent futile. Je ne me suis pas posée autant de questions sur l'utilité de mon travail quand j'ai travaillé dans une entreprise qui fabrique des hélicoptères, nécessaires pour sauver des vies.
  • En accord avec l'éthique et l'écologie, d'où de nombreux domaines à éviter : nucléaire, pétrochimie, armement, grande distribution, industrie pharmaceutique, multinationale agroalimentaire, agriculture intensive

  • Mobile : je dois pouvoir l'exercer ailleurs qu'en France

  • Parfaitement dans mes compétences : métier dans lequel je me sens sûre de moi

  • D'une certaine complexité, qui implique que je ne peux pas être remplacée en quelques semaines
  • Non frappée par le syndrome du jeunisme = métier dans lequel je ne vais pas me faire virer à 45 ans parce que je suis trop vieille et trop chère

Elle doit me permettre
  • De travailler dans une ambiance non conflictuelle entre collègues : je ne pense pas tenir à long terme dans un climat non harmonieux (Cf mes valeurs !)
  • D'atteindre une indépendance financière d'ici 15 ans.
Mes critères professionnels souhaitables incluent :
  • Pas de déplacement professionnel tous les 3 jours

  • Plutôt des horaires normaux (de bureau)

  • Ambiance conviviale

  • Utilisation des langues étrangères

  • Métier qui appelle la reconnaissance d'autrui

  • Evolution possible, ouverture vers d'autres métiers

  • Etre managée par un chef compétent, de qui j'apprends beaucoup

Après toute cette réflexion pas toujours facile, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination et à vos rêves d'enfant ! Rendez-vous à l'article suivant.

vendredi 30 avril 2010

4 valeurs indispensables à votre vie


Avant de commencer à réfléchir sur LE métier qui vous conviendrait parfaitement, réfléchissez d'abord à votre nature intrinsèque : qui êtes-vous vraiment ? Quelles sont les valeurs gravées dans votre esprit et dans votre corps, qui représentent une partie de vous et sans lesquelles vous n'êtes plus vraiment vous-même ?

Listez toutes celles qui vous paraissent importantes et ensuite gardez-en seulement quatre.

Si vous n'êtes pas très inspiré, pensez à comment vous vous comportez quand vous êtes avec vos amis, votre famille.

Qu'aimez-vous chez vos amis, pourquoi le sont-ils ?

Que ne supportez-vous pas chez les autres ?

Quelles sont les valeurs présentes/absentes dans votre dernière occupation professionnelle et qui ont contribué à vous rendre ce travail particulièrement appréciable/détestable ?

Personnellement je suis arrivée à cette première liste :

  • Tolérance

  • Capacité d'écoute

  • Empathie

  • Convivialité

  • Recherche de l'harmonie

  • Droiture/franchise

  • Intégrité/honnêteté

  • Persévérance

  • Gentillesse

  • Spiritualité

  • Entraide

  • Recherche du sens et de l'utilité

  • Besoin d'originalité et de fantaisie

Pour effectuer le choix final, je me suis imaginée sur une île déserte avec une personne inconnue. Quelles sont les valeurs qu'elle devrait respecter pour que nous ne nous étripions pas rapidement ? De mon côté, quelles sont les valeurs personnelles qui m'aideraient à conserver l'espoir sur cette île ?

J'ai donc gardé :

  • Tolérance

  • Spiritualité

  • Recherche d'harmonie

  • Recherche de sens et d'utilité.