Vous rêvez de désencombrer votre maison et de simplifier votre vie, vous sentez que cela changerait profondément votre vie, mais que vous n'avez pas le courage de commencer de but en blanc ?
Vous êtes entouré(e) par des personnes qui vivent une vie de consommateur "normal" du 21ème siècle, sont donc noyés sous les objets et peuvent difficilement vous donner l'exemple?
Rien ne vaut un voyage "minimaliste" pour déclencher agréablement une prise de conscience et vous donner le courage d'une réorganisation de votre vie.
Deux principes primordiaux :
1. Vous devez abandonner votre voiture le temps du voyage. Normal, c'est un objet, et en plus c'est le vôtre. Donc, dès que vous la prenez, vous craignez qu'elle ne soit abîmée, volée... Vous vous trouvez dans des lieux inconnus avec votre véhicule, donc vous stressez pour trouver le chemin (sans provoquer d'accident ou être victime d'un accident) ; vous garer sans que cela ne vous coûte bonbon est un casse-tête ; vous êtes dans des endroits bruyants (puisque la voiture y passe !) ; et le pire : vous transportez trop d'objets avec vous (c'est grand un coffre de voiture !) avec la crainte de leur éventuel(le) vol/perte/détérioration...
2. Vous devez transporter vous-même les objets nécessaires à votre vie quotidienne et vos loisirs. Et là miracle, puisque c'est vous qui portez et que vos contenants sont limités, vous ne partirez qu'avec peu ou très peu (bien que vous partirez avec encore beaucoup trop les premières fois, à moins de vous faire conseiller par des personnes expérimentées en la matière).
Quelques exemples du voyage minimaliste :
- Voyage en "backpack" à l'étranger
- Randonnée pédestre de plusieurs jours/semaines (avec nuit en gîte d'étape pour éviter de transporter vaisselle et matériel de couchage volumineux)
- Descente en canöe d'une rivière sur plusieurs jours (le top du minimalisme : tout doit passer dans un petit bidon étanche !!)
- Cyclotourisme sur plusieurs jours/semaines avec hébergement en tente au camping et gestion des repas (vous promenez vos courses de la journée dans vos sacoches)
- Cyclotourisme avec hébergement hôtelier (plus cher mais nettement plus minimaliste que celui du dessus !)
Et vous vous apercevrez que les avantages du voyager léger sont innombrables :
- Vous faites vos bagages en 5 minutes
- Vous êtes donc très mobile sans appréhension aucune !
- Vous avez rapidement en tête la liste du matériel que vous avez emporté, et la probabilité d'oublier quelque chose derrière vous diminue donc considérablement.
- Vous avez l'esprit plus libre, vous savez que vous avez l'essentiel sur vous, vous n'avez pas à penser à où vous avez laissé vos bagages, la voiture, etc
- Vous pouvez laisser facilement et gratuitement vos affaires quelque part puisqu'elles prennent peu de place (derrière le comptoir d'un bar le temps de vous promener en centre ville, etc). Et comme elles encombrent peu, on leur trouve facilement une petite place loin des yeux convoiteurs d'un éventuel voleur.
- Dans l'avion, vous pouvez garder votre sac en cabine, tellement il est petit,cela vous évite d'attendre le vidage de la soute à l'arrivée, et surtout la perte de votre bagage par la compagnie aérienne
- Dans vos pérégrinations de backpackers certes exotiques mais interminables en bus ou en train bondé, avoir un petit sac vous permet de le garder à côté de vous, voir de dormir dessus (un petit sac fait généralement un bon oreiller, contrairement à une grosse valise)
- Néanmoins si un voleur indélicat vous subtilise votre sac, vous êtes capable d'établir la liste à la pince à linge près au commissariat de police. Et la totalité du vol de votre sac à dos ne va pas chiffrer très loin (sachant que vos papiers et votre appareil photo sont en permanence sur vous ), en tout cas nettement moins que si vous aviez emporté vos 5 polos Lacoste, votre sac à main de soirée, vos chaussures en daim, vos bijoux du dimanche, etc.
- Défaire vos bagages au retour vous prend 5 minutes, ce qui évite de gâcher la fin des vacances par un week end de rangement, lessive, séchage, etc.
- Si vous avez des enfants, simplifier leurs bagages signifie qu'ils peuvent les gèrer eux-mêmes, c'est autant de liberté d'esprit et de mouvement pour vous. Préparez la petite liste avec eux, ensuite ils apprennent vite à se débrouiller tout seuls pour toute la gestion de leurs bagages : premier bouclage du sac, transport du sac, bouclages suivants du sac, gestion du linge sale, etc
Il n'y a que 4 inconvénients au voyager léger :
- la lessive quotidienne (si vous avez une seule tenue de rechange ) ou tous les 2 jours (si vous avez 2 tenues de rechange). Pour ne pas abuser de la gentillesse de vos hôtes éventuels en taxant leur machine à laver dès votre arrivée chez eux, cela implique que vous emmeniez votre savon de Marseille pour votre petite lessive, et surtout que vous ayez des vêtements qui sèchent vite, non seulement pour pouvoir les mettre rapidement mais aussi pour éviter de transformer votre chambre d'hôtel en piscine lors du séchage de votre tenue.
Les vêtements adaptés doivent sécher vite mais aussi ne pas exiger de repassage : les chemises de randonnée sont parfaites pour cela (à acheter dans les magasins de sport ou de camping). Les pantalons-shorts de randonnée sont également une petite merveille de practicité : vous avez 2 tenues en un : pantalon pour la sortie plus habillée du soir ou contre les moustiques, et short pour la chaleur de la journée.
- l'impossibilité nettoyer une grosse tâche (type goudron sur les chaussettes, vin sur la chemise) qui ne part pas au savon de Marseille. Dans ce cas, il vous faudra racheter un vêtement si vos hôtes ne peuvent vous dépanner du produit, et renvoyer chez vous par la Poste le vêtement tâché pour le nettoyer à votre retour.
Mais...curieusement vous vous apercevrez que vous serez beaucoup plus attentif qu'auparavant pour ne pas vous tâcher !!
- l'impossibilité de jouer au défilé de mode : vous avez toujours les 2 mêmes tenues pratiques certes mais pas très élégantes ni très "mode". Les filles auront cependant la chance de pouvoir se dégotter en été une petite robe légère, qui prend donc peu de place, 100% polyester, infroissable, et qui séche en une heure. Pour vous les gars, désolée mais je ne vois pas ce qui peut être un peu classe en short-bermuda tout en étant infroissable et léger (pour une fois qu'on est avantagées sur la gente masculine, on ne va pas s'en plaindre !!).
- le risque d'oublier quelque chose...qui n'en est pas vraiment un : vous n'êtes jamais si loin que cela d'un magasin ou au pire vous pouvez acheter votre pull chaud à quelqu'un sur place
Au total, un seul véritable inconvénient, celui de la lessive quasi quotidienne, mais qui ne vous prendra que 5 minutes (y compris l'épandage des vêtements !).
Et finalement vous vous apercevrez qu'il en faut vraiment peu pour être heureux.
Alors prêts pour désencombrer votre quotidien maintenant ?





