
Réflexion terminée, vous voilà donc en face de la liste des métiers qui remplissent plus ou moins vos critères professionnels prioritaires et souhaitables. Si vous avez un seul métier qui remporte haut la main le score le plus élevé, heureux(se) veinard(e), foncez, préparez votre plan d'actions pour pouvoir l'exercer au plus tôt !
Mais vous pouvez aussi vous retrouver devant les problèmes suivants :
- aucun métier ne remplit tous vos critères prioritaires
Un peu de réalisme que diable ! (Réflexion que je m'adresse à moi-même en premier lieu !). OK, nous voulons tous un métier très bien payé, enrichissant, valorisant et qui ne nous prend que la moitié de la semaine, mais honnêtement vous en connaissez beaucoup ??!! Donc sacrifiez au moins un critère prioritaire si vous avez été trop exigeant !
- un critère pourtant prioritaire n'est quasiment jamais coché, ou sa réalisation apparaît incertaine
J'avoue, j'ai rencontré le problème aussi sur le critère "acquérir une indépendance financière dans les 15 ans à venir". Sur la liste de mes 28 occupations professionnelles envisagées, une seule correspondait à ce critère, mais remplissait très peu des autres, et 9 projets de création ou reprise d'entreprise remplissaient la condition...si et seulement si l'entreprise se revendait extrêmement bien quelques années plus tard !!
Astuce : prenez donc en compte l'incertitude de la réalisation du critère en utilisant la pondération. Dans mon cas, j'ai multiplié par un le critère de l'acquisition d'une indépendance financière, tandis que je multipliais par 2 tous les autres critères.
- vous ne savez pas si ce métier que vous n'avez jamais exercé va vraiment remplir ce critère professionnel. Là encore, jouez avec la pondération, avant de recueillir des informations auprès de personnes qui exercent actuellement ce métier.
- vous vous retrouvez avec 10 métiers qui ont le même haut score.
C'est le moment de contrebalancer par les contraintes (ah qu'il était pourtant doux le temps où on avait qu'à rêver !). Enlever par exemple 1 point pour un métier qui nécessite 1 an d'études, 5 points pour 5 ans, etc.
Et surtout le mot final revient à votre coeur : s'il vous reste encore plusieurs métiers avec le même score, prenez celui qui vous plaît le plus. Car, comme l'affirmait Léon Blum,"Seul un homme heureux peut être un membre utile de la société. Et une des conditions du bonheur est l'amour du métier."


