Pages

Rechercher dans ce blog

vendredi 4 juin 2010

7 raisons pour changer MAINTENANT


Pour certains c'est évident : votre travail ne vous plaît pas et vous mine, votre conjoint et vous même avez maintenant des objectifs de vie trop divergents, etc. C'est douloureux mais il faut changer.
Mais pour d'autres, le train-train "ronronne" : la vie s'équilibre à peu près entre travail, école, famille, relations sociales et activités diverses. Vous vous endormiriez bien sur vos lauriers.
Seulement... "Rien n'est permanent, sauf le changement".(Héraclite d'Ephèse). La vie est mouvement. La vie est changement. Si vous ne cherchez plus à à évoluer dans aucun domaine, alors la vie se chargera de changer pour vous, et...peut être pas dans le sens que vous espériez. "Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement".(Francis Blanche)

7 raisons pour avoir le courage de changer MAINTENANT :
1. Changer vous apprend à mieux vous connaître : qui suis-je actuellement, qui veux-je devenir. "Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va."(Sénèque). Pas de changement possible sans réflexion sur vos objectifs de vie.

2. Un changement imposé est beaucoup moins bien vécu : si vous ne prenez pas vos changements de vie en main, la vie se chargera de les faire pour vous, et ils ne vous plaîront peut être pas : préférez-vous vous organiser un nouveau poste de travail dans votre entreprise dont vous savez qu'elle va devoir couper dans le coût de son personnel ou attendre qu'on vous propose une mutation à 600 km de chez vous ?

3. Changer vous donne de la consistance : Si vous ne changez plus rien dans votre vie, qu'allez-vous raconter à vos amis ? Qui allez-vous intéresser autour de vous ?

4. Retarder un changement peut finalement entraîner des bouleversements en chaîne. Or gérer plusieurs gros changements à la fois est très stressant. Avez-vous déjà entendu l'histoire suivante "Vous vous rendez compte, quand il a perdu son travail, sa femme l'a en plus quitté, et du coup il a aussi perdu la maison qu'il ne pouvait plus payer tout seul..." Nous aurions tendance à blâmer le femme qui l'a laissé tomber dans une mauvaise passe...or en réalité bien souvent dans ces cas là, Monsieur travaillait trop, négligeait sa famille depuis des années et avait tellement "le nez dans le guidon" qu'il n'a pas senti le vent tourner dans son entreprise.

5. Ne pas changer une situation dans laquelle vous êtes malheureux entraîne des problèmes de santé, plus ou moins rapidement selon votre résistance physqique. Inmanquablement, votre corps réagit au stress permanent que vous imposez à votre esprit : migraines épouvantables, ulcères, insomnies, crises d'angoisse, problèmes de poids, douleurs cervicales, voire même une grave maladie...

6. Changer est un état d'esprit qui augmente certaines de vos qualités : faculté et vitesse d'adaptation, flexibilité face à une situation donnée, facultés d'analyse, de réflexion et d'observation augmentées, qualité d'anticipation.
" Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent."(Winston Churchill)

7.Un changement retardé implique une plus grande période de transition, et souvent de souffrance. Personne n'aime les transitions : vous n'êtes plus dans ce boulot, mais vous êtes encore sur 1 ou 2 gros dossiers, et votre nouveau boulot vous prend un temps de fou. Abrégez au maximum la transition. Elle sera de toute façon trop longue.

Prenez le temps de faire le point régulièrement. Dans les domaines suivants, qu'est-ce j'aimerais changer/supprimer/améliorer :
- la relation avec mes enfants
- la relation avec mon conjoint
- mon travail
- mes amitiés
- ma famille en général
- mon environnement matériel : la maison, la voiture
- mes loisirs et centres d'intérêt
- mes actions sociales...

Et CHANGEZ...une chose à la fois. Une fois une petite chose, la fois suivante une grande.

Et autorisez vous une pause dans le changement une fois par an : ne changez rien par exemple pendant un long mois d'hiver fatiguant physiquement, ou pendant vos vacances.